Entomologie et Biologie

Entomologie

Les oeufs (Fig.8) sont émis 3 à 10 jours après insémination.

Un repas sanguin est indispensable pour leur maturation. Mesurant environ 1 mm, blanchâtres, ils sont operculés et pondus isolés ou en petit amas de 5 à 15 unités. Une femelle pond 200 à 500 oeufs dans sa vie.

Les jeunes ou immatures  ont un développement en 5 stades avant de devenir adultes. Un repas sanguin est indispensable pour atteindre le stade supérieur, chaque stade durant de 3 à 15 jours. Ces jeunes sont de couleur claire ce qui les rend parfois peu visibles (Fig.7) et difficiles à détecter en début d’infestation.

Biologie

Les déjections (Fig.9) des punaises sont surtout constituées de sang digéré. Elles sont noires et liquides lors de l’émission. Isolées, leur taille est de 1 à 3 mm et elles imprègnent le tissu. Sur des structures non absorbantes, elles forment un petit amas plus ou moins pâteux.

Ces déjections émises en dehors des cachettes sont utiles pour repérer la présence de punaises. Elles sont utiles aussi aux punaises car elles contiennent des phéromones qui les guideront, une fois le repas de sang terminé, pour regagner ces cachettes Le comportement d’agrégation des punaises est marqué; il est important pour leur survie en aidant au maintien d’un bon taux d’humidité. Les longues traces de sang sur les draps sont dues à l’écrasement des punaises lors du sommeil du patient.

CYCLE BIOLOGIQUE

Quelques données de biologie

  • Durée d’un repas sanguin 10-20 mn
  • Temps entre 2 repas (jusqu’à 2 ans) 3-15 jours
  • Espérance de vie d’un adulte 6-24 mois
  • Nombre total d’oeufs pondus par une femelle 200-500 oeufs
  • Rythme de ponte d’une femelle adulte 5-15 oeufs/jour
  • Durée du cycle de vie (oeuf à oeuf) 40-70 jours
  • Délai de ponte après fécondation 3-10 jours
  • Phase d’éclosion des oeufs 7-15 jours

Adultes et jeunes sont surtout actifs la nuit et fuient toute lumière, qu’elle soit du jour ou artificielle ; ce qui ne facilite pas leur découverte. Leurs lieux de repos, de ponte et de copulation sont généralement difficiles d’accès : cordon de matelas, structure du lit, fente de bois, cadre de tableau, tringle à rideau…

De cette difficile mise en évidence dépendra le succès de la lutte . Cet insecte est grégaire à tous les stades de développement. Le cycle de vie s’avère initialement assez long à se mettre en place mais après quelques semaines il engendre une importante descendance. C’est pendant cette période, le premier mois de la contamination en général, que les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqûres durant le sommeil et les insectes enfin repérés, l’infestation peut être déjà très importante.

Scroll to top