Mobilité et Dispersion

Mobilité et dispersion

Les punaises de lit sont des insectes cosmopolites. Localement, le déplacement actif de la punaise intervient pour la recherche d’un repas sanguin, de son lieu de vie vers son lieu de repas.

Dégagement de gaz carbonique, chaleur et odeur sont les principaux critères attractifs.

Ce comportement explique le second mode de propagation : le transport passif. C’est l’homme qui va transporter, de façon fortuite, l’insecte vers un nouveau lieu de vie situé à quelques kilomètres ou milliers de kilomètres, lors d’un voyage, d’un déménagement, de l’introduction dans son domicile de vieux meubles, de livres ou d’objets d’occasion…

Plus le nombre de personnes hébergées est important, plus le risque d’introduction de punaises est grand. Hôtels, trains de nuits, maisons de retraite, auberges de jeunesse, foyers d’hébergements, prisons… sont des lieux à fort risque de contamination par les punaises de lit. Un niveau social élevé n’est pas un gage de non-contamination.

Sources CNEV – INELP 

Le saviez-vous ?

Le confinement de l’année 2020 a été bénéfique pour les punaises de lit. Elles ont profitées de la sédentarisation pour proliférer, leurs hôtes étant disponibles à volonté.  Pour les logements vacants, elles se sont déplacées dans les logements mitoyens occupés, attirées par la présence humaine des logements voisins, se déplaçant ainsi par les gaines techniques et électriques de la structure mobilière.

Scroll to top