Exemples d’applications

Véhicules de secours 

Les VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) servent au transport de malades et de blessés. Ce sont des personnes affaiblies, qui sont donc susceptibles de contracter des maladies plus facilement. L’infection peut venir du matériel ou des ambulanciers/pompiers.

Par ailleurs, les malades peuvent eux-mêmes contaminer les ambulanciers, pompiers. Ou encore, les ambulanciers, pompiers ou le matériel peuvent transporter les germes d’un patient vers un autre patient.

Les ambulanciers, pompiers doivent donc suivre des protocoles de nettoyage et de désinfection stricts.

Il faut moins de deux minutes pour désinfecter totalement l’intérieur d’un VSAV (volume estimé : 16M3)

Crèches, garderies, écoles …

Chaque enfant véhicule des virus, bactéries et parasites, qu’il peut transmettre aux autres enfants de la crèche mais aussi au personnel et à sa propre famille.

Un certain nombre de facteurs liés à la petite enfance (incontinence, succion des mains ou d’objets, dépendance vis-à-vis des adultes donnant des soins multiples) favorisent de plus la transmission des maladies infectieuses.

Tout cela explique que l’incidence des maladies infectieuses respiratoires, digestives ou cutanées est augmentée chez les enfants vivant en crèche

La fréquentation des crèches est probablement un facteur déterminant pour l’épidémiologie de nombreuses maladies infectieuses, les crèches constituant un lieu unique pour la transmission des infections. En effet, à la promiscuité et à la  convivialité qu’impose ce mode de garde s’ajoutent les caractéristiques bien particulières  de la population impliquée, susceptible de contracter n’importe quelle infection. Il est donc essentiel de maîtriser le risque infectieux.

Il faut moins de 45mn pour désinfecter totalement une pièce de 50M2

Tranport en commun

L’homme est de plus en plus mobile et les moyens de transport se développent. Ainsi, les transports publics véhiculent de plus en plus de personnes et les hommes se déplacent de plus en plus facilement d’un territoire à un autre.

Les principales caractéristiques des transports en commun sont le taux élevé de fréquentation, la diversité des utilisateurs ainsi que la promiscuité des usagers.

Nous savons, par ailleurs, que les maladies infectieuses se transmettent plus facilement et de manière épidémique dans les environnements fermés, surtout là où de nombreuses personnes cohabitent, en contact étroit.

Il faut moins de 15mn pour désinfecter totalement un bus de transport scolaire (volume estimé de 80M3).

Scroll to top